top of page

Rond-Poing
Expérimentation sonore et récit musical, création 2026-2027

Comment arrêter de tourner en rond ? Comment prendre soin des espaces de tergiversation, ceux où l'on tourne en rond avant de prendre une décision ? Qu’est ce qui nous fait prendre une direction plutôt qu’une autre ?

 

Pour cette nouvelle forme, la Cie Fais-Le Moi-Même se saisit de l’espace public pour questionner la figure du rond-point. Cet espace où l’on circule sans s’arrêter, dans le sens des aiguilles d’une montre. Qu’est ce qu’on concède, quand on cède le passage ? Et qu’est ce qui se passe quand on s’y arrête quand même et qu’on se l’approprie ?

 

Le rond-point c’est aussi la vitrine du territoire. L’espace où trônent les œuvres d’art public de toutes sortes, abstraites ou odes aux spécialités locales. Celles autour desquelles on tourne tou·te·s. Qu’est-ce qu’elles racontent des collectivités qui les commandent ?

 

La compagnie Fais-Le Moi-Même réunit ici Chloé Thorey (chanteuse et comédienne) et Matthieu Gourdon (musicien multi-instrumentiste) pour allier l’art du récit poétique avec la musique. Le rond devient une boucle, une répétition hypnotique qui cherche une sortie ou qui mène à la transe. 

 

(Extrait de la note d'intention)

Rond-Poing sera en résidence de création au Channel, scène nationale de Calais du 5 au 9 janvier 2026. La création aura besoin de soutiens pour aboutir : résidences de création, espaces de répétition... 

bottom of page