top of page

(Défier) la Gravité
Résidence-Mission sur la Terre des 2 Caps

De janvier à avril 2025, la compagnie Fais-Le Moi-Même a bénéficié d’une résidence-mission sur La Terre des 2 Caps.

Chloé Thorey, directrice artistique, a choisi de travailler sur le thème “Défier la gravité” :

  • Qu’est ce qui est grave ? Et qu’est ce qui ne l’est pas ?

  • Où trouver de la légèreté dans un monde grave ?

La gravité c’est ce qui invite à la chute mais c’est aussi ce qui nous maintient les pieds sur terre.

L’idée était donc d’aborder le thème dans toute sa polysémie : le phénomène physique de gravité tout comme les « choses » graves.

 

Dans cet objectif, la compagnie Fais-Le Moi-Même a fait appel à Benoit Boutry, jongleur et artiste de Stone balance pour son travail sur l’équilibre d’objets.

Chloé Thorey a déployé son processus de recherche artistique basé sur le collectage de parole, le travail de plateau et la voix chantée.

Ensemble iels ont interrogé l’idée de risque, d’élan, de pesanteur en s’appuyant sur un territoire fragile et contrasté.

En se disant que, peut-être, si ça tombe, c’est pas si grave.

 

Pendant 3 mois, Chloé et Benoît sont intervenus sur le territoire, ont animé des ateliers de chant improvisé, de stone-balance, de jonglerie, d’écriture créative et de photographie. Chloé a mené une série d’entretiens avec des habitant·e·s et des chercheurs (notamment Clément Evain, chercheur en physique à l’université de Lille).

Et iels ont commencé la création d’un impromptu qui a été présenté dans les écoles et associations-partenaires. Il s’agit d’une forme courte mêlant poésie, chant improvisé, jonglerie et travail sur l’équilibre de l’objet.

bottom of page